Gestion de crise
gestion-de-crise
Gestion de crise :  1. Anticiper une
situation de crise et préparer les dispositifs de crise
Préparer le plan de gestion de crise
Altaïr Conseil développe depuis plus de 10 ans un savoir-faire et des outils permettant à ses clients de bénéficier  
de dispositifs opérationnels de gestion de crise.  Nous pouvons vous aider à construire vos plans de gestion de crise  
à partir de vos scénarios de risques majeurs, orientations stratégiques et objectifs recherchés, du niveau de  
complexité de votre organisation ainsi que des procédures existantes. Après l'étape de conception, nous conduisons  
les programmes de formation et le déploiement de la gestion de crise au travers d'exercices de simulation de crise.  
Altaïr Conseil appuie également votre gestion de crise au travers d'une assistance opérationnelle à la gestion de  
situations de crise, mobilisable 7J/7 en H24 en composant le +33 (0)1 47 33 03 12.
1/ Organiser la cellule de crise selon différents scénarios de risque
Organisation de(s) cellule(s) de crise  : définition des fonctions métiers et
support à intégrer dans les cellules de crise et des missions d'astreinte
Identification des profils et des membres pour chaque cellule de crise
(collaborateurs internes et intervenants extérieurs)
Définition des attributions et des responsabilités (chaînes de commandement)
Localisation des site(s) de crise et de repli
2/ Identifier et préparer les moyens logistiques de la gestion de crise
Plan de mobilisation et de maintenance des infrastructures, locaux, équipements
et ressources de gestion de crise
Moyens matériels : salles de crise, moyens de communication, systèmes
d'information, documentation, fournitures, ...
3/ Bâtir le dispositif et le plan de communication de crise
Identification des publics destinataires : salariés, clients, autorités, médias, ...
Identification et préparation des personnes habilitées à communiquer
Définition de stratégies et préfiguration des messages et des scripts de réponse
Procédure d'alerte, de notification et de signalement
Procédure de secours et check list des actions d'urgence
4/ Déployer les plans d'action et les procédures de gestion de crise
Processus de pilotage (chaîne de commandement) : collecte et
exploitation du renseignement, coordination, prise de décision, consultation
d'experts, reporting, communication et contrôle d'application des décisions
Procédure d'évaluation de la crise  : origine, impacts, actions menées, ...
Procédure d'activation des cellules de crise selon les indicateurs et
les seuils de déclenchement
Définition et production de la documentation de gestion de crise :
fiches actions, fiches réflexes, fiches de décision, traçabilité des
évènements, courriers pré-formatés, guide de crise, ...)
Définition des plans d'action pour la sortie de crise
Animation des séances de retour d'expérience
Elaboration du diagnostic et du bilan de la gestion de crise
Organisation et déploiement des cellules de suivi
5/ Anticiper le processus de sortie de crise et de normalisation
Plan de continuité d'activité et de retour à la normale
Vous vivez une situation d'urgence à la suite d'un  
incendie, d'un rappel ou d'un retrait de produit, d'une crise  
sanitaire, d'une catastrophe naturelle, d'une panne  
d'équipement critique,  d'une séquestration, d'un conflit social,  
d'une attaque de l'image, de harcèlement, ou de tout autre  
événement qui menace la continuité de vos activités, le  
service délivré à vos clients ou l'image de votre société.
Nos consultants interviennent au plus vite pour vous aider à  
prendre les décisions urgentes, à mettre en place  votre  
dispositif de gestion de crise et piloter le plan d'action pour  
permettre de sortir de la crise et de garantir la continuité ou la  
reprise de vos activités dans les meilleures conditions.
2.  Assistance opérationnelle en
gestion et communication de crise
Quelles procédures de gestion de crise mettre en
oeuvre pour atténuer les impacts de la crise, sauvegarder
les actifs et procéder au plus vite aux opérations de
redémarrage des activités ou de restauration de l'image ?
-
-
-
-
-
-
Comment réagir et s'organiser pour faire face à un
sinistre grave et imprévisible et garantir la résilience de
votre organisation ?
Quel dispositif de gestion de crise déployer ?
Quels collaborateurs impliquer  dans la gestion de crise?
Avec quelles attributions et quelles responsabilités ?
Quelle logistique de gestion de crise prévoir ?
Quelle communication de crise mettre en place et pour
quels destinataires ?
Références récentes du cabinet Altaïr Conseil en gestion de crise
CONTACTEZ NOUS AU PLUS VITE AU 01 47 33 03 12
 
Altaïr Conseil est déclaré en tant qu'organisme de
formation, enregistré sous le numéro 11752534975
auprès de la Préfecture Régionale d'Ile-de-France
Opérateur Télécoms : Formation gestion de crise des managers d'astreinte & simulations
Groupe international agro-alimentaire : Animation d'un programme de formation à la gestion de crise des managers des cellules de crise en France et à l'étranger
Organisme financier : préparation et animation d'un exercice de crise de Sécurité des Systèmes d'Information SSI
Entreprises agroalimentaires : organisation de la gestion de crise, formation et exercice de simulation de crise en préparation de la certification IFS BRC
Grand établissement financier : préparation et animation d'exercices de simulation de crise avec repli de la cellule de crise décisionnelle dans les sites de secours
Laboratoire pharmaceutique : assistance à la définition et à la mise en oeuvre d'une stratégie de gestion et de communication de crise
Groupe industriel :  Audit et actualisation du Plan de gestion de crise
Hôpital : exercice de simulation de Plan blanc
Centre hospitalier : formation à la gestion de crise Plan Blanc avec exercice de crise
Sites industriels : Formation-action des cellules de crise à la gestion de crise
Entreprise industrielle : Conception et accompagnement d'un exercice de crise
dans le cadre de la préparation du renouvellement de la certification ISO14001
Groupe de distribution : animation d'un séminaire de formation à la gestion de crise informatique avec exercice de simulation de crise
Entreprise de services : Conception et accompagnement d'une simulation de crise
Entreprise de services : Assistance opérationnelle à la gestion de crise
Grand magasin parisien : Elaboration du dispositif de gestion de crise
Etablissement bancaire : Formation des membres du Directoire à la gestion de crise
Groupe industriel : conduite de session de formation à la communication de crise
Division d'un groupe industriel : Mise en place du dispositif de gestion de crise
Laboratoires de recherche : Formation à la gestion de crise et  exercices de crise
Banques régionales : Formation-action et exercices de simulation de crise
Groupe de distribution : Retour d'expérience sur la gestion de crises sanitaires
Site industriel Seveso 2 : Elaboration du Plan d'Opération Interne et exercice de crise
Organismes HLM : Revue des plans de crise, formation gestion de crise, exercice de crise.
Communication  crise : Interview Altaïr Nouvel Economiste
Plaquette Gestion de Crise
Retour vers
l'accueil
Altaïr Conseil
©  Altaïr Conseil 2008-2014 Tous droits réservés  | 33, Rue Vivienne 75002 Paris - 01 47 33 03 12 - mentions légales- contact
Gestion de crise
CabinetPrestationsDirigeantsRéférencesValeursPressbookContact
6/ En temps de paix, identifier et définir les dispositifs de veille, de repérage et de
    pilotage des signes annonciateurs de crises et assurer la maintenance en condition  
    opérationnelle du dispositif de crise
Organisation et déploiement de comités de gestion des risques, par métiers
(distribution, production, informatique, RH, ...) ou par typologie de risques
Mise en place d'indicateurs de surveillance des signaux de basse intensité et de
tableaux de bord de gestion des risques
Définition des circuits de veille, d'analyse et de traitement de l'information
Mise en place  de dispositifs spécifiques : veille médias traditionnels et réseaux
sociaux, veille sociale, veille réglementaire et juridique, enquêtes clients et
fournisseurs, intelligence économique et stratégique , suivi des incidents, ...
3.  Formation Gestion de crise : 
Formation des membres de la cellule de crise et des équipes de crise
en séminaire intra-entreprise
Préparation et animation d'exercices de simulation de crise
Nos Experts vous accompagnent dans l'élaboration de votre plan de
gestion de crise,  la formation à la gestion de crise, la formation à la
communication de crise et  la conduite d'exercices de simulation de crise.
Mise en place des dispositifs de veille et de contre-mesures : medias sociaux ...
Formation à la communication de crise avec media training
Altaïr accompagne la préparation à la gestion de crise de Roland Garros 2014 -
Intervention du cabinet Altaïr Conseil :

- sur la gestion de crise et la communication de crise : Anticiper et se préparer au pire,  
au Pôle de Compétitivité Cosmetic Valley, lors du Congrès annuel Parfums & Cosmétiques,
le 29 novembre 2012 à Chartres.

- sur la gestion de crise et le rappel de produits, dans l'émission La Quotidienne, France 5
le 12 février 2014.
Rappel de Produits & Gestion de Crise : Altaïr sur France 5
Altaïr Conseil est un cabinet spécialisé dans le management des risques
et le management de crise. Nos consultants capitalisent sur une expérience étoffée
dans la préparation et l'assistance au management de situations de crise dans
le secteur industriel tout autant que dans les services ou l'administration, et
bénéficient d'une connaissance approfondie de l'organisation et du fonctionnement des
administrations publiques et services de sécurité et de secours ainsi que
des médias et réseaux sociaux.

Altaïr Conseil anime des exercices de simulation de criseréalise des sessions
et assure la formation à la conduite de Retours d'Expérience suite à différentes
crises (sanitaires, réputation ou image, industrielles, agro-alimentaires, catastrophes
naturelles, etc.)

Vous souhaitez anticiper et préparer votre entreprise,
grand compte, PME ou collectivité publique, à faire  face à une situation de crise,
alors n'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions
définir ensemble une solution de gestion de crise totalement adaptée à vos besoins.

  +33 (0)1 47 33 03 12
   Nous adresser un mail
Préparer et accompagner
la gestion de crise
Audit et plan de gestion de crise ; Formation et exercice de simulation de crise
Assistance opérationnelle à la gestion de crise
Préparation et conduite d'exercices de crise avec capitalisation des enseignements
des simulations et actualisation des référentiels et outils de gestion de crise